Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year in Toronto
16 février 2015

Toronto Black Film Festival

Il y a un mois, mon école nous a distribué des flyers du Toronto Black Film Festival. Ce festival, donc, est annuel et a pour but de représenter et célébrer la culture noire dans le cinéma. Les flyers disaient que des bénévoles étaient les bienvenus. Alors avec Beatriz (Venezuela), Wzdrnefybdw (Corée, je connais uniquement la première lettre de son prénom), Joao & Amanda (Brésil), Fernando (Venezuela) et quelques autres, nous avons décidé d'être bénévoles.

Le festival a donc commencé le mardi. Nous avons eu d'abord droit à des super tee-shirts à l'effigie du TBFF (les initiales du festival), avant de nous voir attribuer nos rôles. Rish (Inde) et moi avons donc été chargés de contrôler l'arrivée et l'accès des VIP au cocktail de la soirée d'ouverture. 
Certes, nous sommes restés debout pendant près de 2h et demi, mais nous avons vu du beau monde... à commencer par un homme d'un soixantaine d'années un peu bourré que tout le monde connaissait et qui est arrivé en nous disant d'une voix pâteuse "Hey guys, can I go ? I'm famous". Jetant un coup d'oeil à Fabienne, la confondatrice du festival qui me faisait signe de la tête, nous l'avons laissé passer.
Ainsi nous avons vu des acteurs, des réalisateurs, des journalistes, et j'ai même eu l'honneur de mettre un bracelet VIP au poignet de Yasmin Warsame (mannequin canadienne/somalienne). Ces deux heures ont vraiment été sympa ; on a rencontré des gens, on a fait notre job, on a beaucoup ri. (je ne sais jamais s'il y a un "t" à "ri"...)

Sur notre gauche, tous les invités se faisaient prendre en photo sur le tapis rouge. Vers 20h, Joyce, la coordinatrice du festival, nous a glissé un "Quand la projection aura commencé, on fera des photos sur le tapis rouge avec vous !".
Chose promise, chose dûe...

FullSizeRender (2)

FullSizeRender (3)

 

Ainsi, presque tous les jours de la semaine je suis retournée au festival.
Le samedi soir était un hommage à Bill Cobbs. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez sûrement sa tête et l'avez peut-être déjà vu au cinéma (il me semble qu'il a joué dans plus de 160 films...). Comme je le disais, ce soir-là était en son honneur et un award lui a été remis.
Il est arrivé vers 19h. Je vous avoue que lorsque je l'ai vu, poussé dans sa chaise roulante, et clairement vieilli, j'ai eu un petit pincement au coeur et avec Beatriz on s'est demandé si finalement c'était une bonne idée d'aller demander une photo avec lui.
Peu avant la projection, il s'est levé de son fauteuil roulant pour aller faire les fameuses photos red carpet. Beatriz et moi nous sommes approchées timidement, pour le prendre en photo de loin. Et là, Joyce s'est exclamée et nous a dit "Venez les filles, venez prendre une photo avec lui !". On n'en revenait pas. Nous avons donc été prises en photo par une dizaine de journalistes aux côtés de Bill Cobbs, qui malgré sa vieillesse, est l'un des hommes les plus souriants que j'ai jamais rencontré. A la fin, nous l'avons remercié et il a ri en disant "C'est moi qui vous remercie !".
Peu après, tout le monde est entrée dans la salle pour la projection du film Una Vida (que je conseille), et Cobbs a donc reçu son award et tenu un discours. Dans 30% du discours, il a remercié tous les volontaires qui, je cite, ne "reçoivent rien pour leur travail si ce n'est que l'expérience de cotoyer ce fantastique milieu". Adorable, je vous dis.
Lorsque la projection a commencé , Emile, le fondateur du festival, est venu à notre table avec la récompense de Cobbs dans les mains en disant "J'ai besoin que vous gardiez ceci le temps du film. Faites très attention, s'il vous plaît !"
Et si on m'avait dit il y a une semaine que je garderai l'award de Bill Cobbs dans mon sac à main pendant 2h, je ne l'aurais jamais cru !

Hier soir, la soirée de clotûre a eu lieu au Revival, un bar dans l'ouest de la ville, à Little Italy. Tous les bénévoles y étaient invités, ce qu'on a tous vraiment trouvé sympa. Et du coup, mister Cobbs s'est ramené vers 22h, et j'ai eu une autre photo avec lui. Nous avons parlé avec lui pendant dix minutes, nous avons blagué. Il nous a dit à quel point il s'estimait chanceux de pouvoir faire un métier si formidable. Malgré ses rides et le peu de lumière dans la pièce, on pouvait nettement voir l'enchantement sur son visage.
80 ans, et heureux comme un gosse.

Pour conclure, ce festival a été une expérience formidable. J'ai rencontré beaucoup de gens dont des volontaires, on s'est tous super bien entendus. Nous avons passé une semaine à rire et à se demander à quelle heure les sandwichs allaient arriver. 
C'est prévu qu'on se revoit tous la semaine prochaine.
Je vais essayer d'être volontaire dans un autre festival.
J'ai entendu parler du Hot Docs Festival.
Il paraît que les bénévoles ont droit à du pop-corn gratuit.

L'équipe de guerriers

10978524_641310609307668_1923691069851535447_n

 

De gauche à droite : Beatriz, Wuzfderiuefrnefeu, une fille canon, Fernando, Joao, et Jules au milieu

10995889_641335732638489_1911239098087353758_n

 

Fabienne Colas, cofondatrice du Festival, et Bill Cobbs avec son bel awardFullSizeRender (5)

Soirée de clôture avec notre nouveau meilleur pote (ça ne se voit pas sur la photo, mais j'étais très très très heureuse)

FullSizeRender (6)

 

 

Petit bonus : étant donné que ça fait plusieurs semaines que la neige est là, on a décidé d'en profiter et de se faire un nouvel ami.
Enfin, une nouvelle amie, car c'est en fait une bonhommette de neige. Ca ne se voit pas, mais elle a des hanches. Elle est plutôt bonne, en fait.
Je dois dire qu'on étaient assez fiers de notre boulot.
10970175_10204982572037841_2105040100_o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
One Year in Toronto
Publicité
Archives
Publicité