Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year in Toronto
4 février 2015

Toronto Raptors & Tempête de neige

Après des mois de pression sociale, je suis enfin allée voir un match de sport typique canadien. J'aurais bien voulu voir les Maple Leafs (hockey sur glace), mais les billets les plus cheap sont à 80$... on attendra un peu !
Je suis donc allée voir les Raptors.
Non, non, pas les dinosaures (je te vois venir Salomé), mais le basket.
Alors oui, nous étions au tout dernier rang. Oui, la seule chose dernière nous était le mur. Non, nous n'avons pas vu Drake (parrain de l'équipe et rappeur du 21ème siècle ; petite précision pour mes grands-parents...voire mes parents). Mais c'était top.
Etant donné que ce soir-là, notre chère équipe torontoise jouait contre les Kings de Sacramento, nous avons eu droit à l'hymne Américaine puis Canadienne, tout ça a capella, résonnant dans tout le stade. Je dois avouer que c'était la première fois que je voyais un match de basket autre qu'à la télé, et ça n'a rien à voir. Je n'ai jamais vu une telle concentration de gens de bonne humeur. Entre les rires, les encouragements et les "Let's go Raptors", tout le monde était à fond, mes amis et moi compris !
Bon, certes, on soutenait à fond Toronto, mais c'est surtout que... Si les Raptors gagnaient avec plus de 100 points, Pizza Pizza offrait une part de pizza gratuite à tous ceux présents dans le stade. Il suffisait de se présenter à Pizza Pizza le lendemain muni de notre billet. Nous avions donc une raison tout à fait honorable de supporter les Raptors.
Finalement, ces derniers ne nous ont pas déçus, et ont brillamment écrasé l'ennemi avec plus de 100 points et ainsi permis à toute une foule de supporters affamés de se nourrir. Quoi ? J'essaye d'être objective, je vous jure !

DSC00090

DSC00098

DSC00103

 

 

Lundi matin, je me suis réveillée un peu avant 7h. 
Je check la météo de mon téléphone, et voit -7 degrés.
Le printemps, quoi.

Mais la description m'attire. "Snow storm". Euh, comment ça, snow storm ? 
Je regarde ma fenêtre, et effectivement il y avait de la neige. Comme à chaque fois qu'il neige (c'est-à-dire au moins une fois par semaine), je suis heureuse comme une gosse. Je me prépare donc avant de sortir.
Sur le pallier de ma porte, je me rends compte qu'il neige toujours, et en quantité. Je descends les marches, et au moment de poser le pied par terre, je manque de me casser la figure...et pour cause, j'avais de la neige jusqu'aux genoux !
Je ne m'étais même pas rendue compte qu'il y avait une quarantaine de centimètres en sortant. J'ai donc marché (enfin, rampé) jusqu'à mon arrêt de bus, difficilement, mais avec un émerveillement non caché. J'ai dû marcher sur la route pour pouvoir avancer, parce que bon, je n'avais plus "que" de la neige aux mi-mollets, tout de même. 
A midi, le ciel s'est dégagé et nous avons eu droit à une météo splendide. Cette journée a été magnifique.
J'ai pris quelques photos en fin d'après-midi, quand la neige était déjà un peu moins présente. J'ai voulu attraper le coucher de soleil, mais je l'ai manqué de peu et je m'en veux énormément...

DSC_0004

DSC_0006DSC_0017DSC_0022Vous ne me croyez toujours pas ?DSC_0035

DSC_0040

DSC_0048

DSC_0054

 

DSC_0057DSC_0052

 

Facts ;

1) J'ai pour la première fois clairement remarqué que mon niveau en compréhension progresse : je commence à comprendre certaines paroles d'Eminem, et ça, c'est la classe.

2) Mais je reste quand même une burne qui est incapable de comprendre le mot "receipt" quand on me le dit ("reçu").

3) On dit les américains très patriotes, mais ce n'est RIEN comparé aux canadiens. Ici, toute marque étrangère, toute chose est canadisée. Par exemple dans le "M" de McDonalds, il y a une feuille d'érable rouge. Est-ce qu'on fout des tours Eiffel partout, nous ?

4) Toronto est clairement plus froide que Paris, vous l'aurez compris. Cependant, elle a de bien meilleures relations avec le soleil.
C'est rare de passer une journée sans la moindre éclaircie. Généralement, s'il fait gris le matin, quand je sors déjeuner à midi, tout est ensoleillé. Et on va pas se mentir, c'est quand même super cool.

5) Aujourd'hui, j'étais dans un magasin, et au moment de payer, la caissière me demande si je viens du Brésil. Du BRESIL. Comment est-ce possible de confondre le bon accent franchouillard avec l'accent brésilien ? Soit j'étais en train de fredonner "Samba de Janeiro" dans le magasin peu avant, soit j'ai vraiment un accent merdique.

6) En parlant de brésilien, j'ai un ami qui vient du Brésil et qui se prénomme Joao (il faut rajouter une petite vague sur le "a" mais mon clavier ne coopère pas). Quand on lui a demandé à quoi servait cette vague, justement, il nous a répondu que ça changeait la prononciation. Et là, il nous sort : "vous connaissez Star Wars ? Vous voyez le bruit que font les sabres laser ? Djzon, djzon. Bah voilà, c'est comme ça qu'on prononce mon prénom."
#HistoireVraie

7) Le Canada est une belle leçon d'honnêté. Sérieux, j'invite quelques parisiens (voire les 2 millions) à venir faire une cure. Je n'entends jamais parler de vol. A la patinoire, les gens laissent leurs sacs sur le côté. Dans le métro, si tu perds ton porte-feuille, les gens le rapportent à la TTC. Si tu fais tomber un billet par terre, on te court après pour le rendre. C'est incroyable. Et sans parler des vols, Toronto est une des villes les plus sûres du monde, et je vous promets que ça change la vie, surtout en tant que fille. Pouvoir rentrer chez soi seule sans devoir passer par la rue des Sablons dont l'éclairage est parfois défaillant, c'est un luxe auquel on a droit ici. De plus, il existe une règle dans la TTC (la seule bonne décision de cette compagnie de m****) : entre 22h et 5h du matin, on a le droit de demander au chauffeur de bus de s'arrêter pour nous déposer à n'importe quel endroit de son itinéraire, même entre les différents stops.
Enfin, le taux d'homicide à Toronto est de 1,54 meurtres pour 100 000 habitants, quand celui de New-York s'élève à 6,4 et celui de Chicago à plus de 15.

8) Le seul endroit craignos de la ville est un quartier du nord-ouest, où circulent armes et drogues. Si tu es vu là-bas, c'est que soit tu vas acheter ta dose, soit tu vas acheter un flingue. Il n'y a rien d'autre là-bas.

9) Enfin hier, avec Alex, un des profs de l'école, nous avons parlé de l'accent canadien. Comme vous le savez (ou pas), l'accent canadien est proche de l'américain. Je ne pense pas que je sois capable de les distinguer, à moins qu'on me présente un ricain du Texas. Là, je devrais pas avoir trop de problèmes. En fait, je pense que la différence canadien/américain est comparable à celle entre la France et la Belgique. En France, entourée de français, je ne distingue pas forcément un belge. Mais en Belgique, je saurais retrouver le français du groupe. C'est du moins ce que ressent Alex.
+ : j'ai remarqué que les Canadiens ne disent pas "ain't", et ajoutent souvent "eh" à la fin de leurs phrases (les Américains les charrient souvent là-dessus)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est beau l'hiver sous la neige;ici. Nous avons eu une journée de neige et j'ai fait des photos;avons des températures basses en ce moment .gros bisous tamamie
One Year in Toronto
Publicité
Archives
Publicité