Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Year in Toronto
3 octobre 2014

Premier bilan

Aujourd'hui, ça fait un mois que je suis arrivée. Et je pense qu'il est temps de faire un petit bilan.
J'avoue que je me sens vraiment bien pour l'instant. Bien que je sois née pour vivre au chaud, plus on me parle de l'hiver, plus j'attends décembre. Oui, oui, vous avez bien lu. Beaucoup de gens me disent que même si l'hiver est très froid, le mois de décembre est magique. 
Toronto est vraiment une ville sympa. Même si elle n'a pas le charme de Paris, on se sent toujours bien dans les rues, et on a toujours envie de se balader, la tête levée vers le ciel et le sommet des buildings. 

Yonge Street

DSC_0057

DSC_0064

 

DSC_0018

St James' Cathedral

 

 

Maintenant, en ce qui concerne les transports en commun.
Euh, comment vous expliquer...
Si je vous dis qu'il y a un mois encore, je n'aurais jamais pensé regretter le métro parisien, vous voyez où je veux en venir ?
En effet, le métro de Toronto est le pire que j'ai jamais vu, ne serait-ce qu'en terme d'organisation. La TTC (Toronto Transit Commission, quel nom savant), qui équivaut à la Ratp locale, doit recevoir des lettres de menaces de mort chaque jour, je pense. Chaque matin, je peux mettre en 50 minutes et 1h20 pour faire le même trajet. En partant à la même heure, je peux être super en avance ou totalement en retard. C'est complètement aléatoire. Parfois, le métro se met à ralentir au milieu de la voie, puis il s'arrête. Il te dit que la prochaine station est Rosedale, et en fait tu arrives à Dundas. Et quand le conducteur est de bonne humeur, le métro peut même carrément partir dans la direction inverse (ça m'est arrivé hier...)

Très chère ligne 11, sache que je regrette tout ce que j'ai pensé et dit sur toi ces 5 dernières années...



J'ai remarqué que les chauffeurs de bus d'ici sont soit de très mauvaise humeur chaque jour, soit des catcheurs professionnels. Tous. Ici, les bus roulent relativement vite et ne freinent qu'au dernier moment, si bien que même assis, on a besoin de se cramponner. Je sais pas, ça doit être une coutume locale.

Je dirais qu'au bout d'un mois ici, j'ai appris dix fois plus que je n'apprenais au lycée. Le fait de fréquenter des étrangers en permanence (seuls deux d'entre nous ont la même langue maternelle) nous apprend des choses chaque jour. Même si j'ai beaucoup voyagé, découvert des endroits et rencontré des gens incroyables, aujourd'hui j'apprends d'autres faits. Cela peut aller de la futilité (j'ai découvert Roberto, animateur télé italien qui parle à toute allure et respire de façon très reconnaissable à la fin de chaque phrase) à des évènements d'actualités (Vlad nous a beaucoup parlé du conflit Russie/Ukraine). Chaque petit truc, chaque petit détail que chacun raconte sur son pays d'origine est une pépite.

Voilà, ça fait un mois que je suis là. J'habite dans une ville où le maire est un énorme bonhomme accro au crack et à l'alcool, et a un cancer découvert il y a deux semaines. Mais je me sens bien dans cette ville.


Facts ;

1) Avant mon départ, tout le monde me disait "Tu vas voir Morgane, là bas les portions de nourriture sont énormes, tu vas vraiment grossir !". Bon, ok, j'ai grossi. Mais c'est seulement parce que je m'empiffre comme Rob Ford (relire le dernier paragraphe). Je tenais à vous dire que là-dessus, le Canada n'est pas les Etats-Unis. C'est même l'opposé, malheureusement... Et le fastfood champion toute catégorie en terme de petite portion est Wendy's. Alors en plus d'être dégueulasse (leur slogan Quality is our recipe est un pur mensonge), la petite frite est VRAIMENT petite, et la grande boîte de nuggets en contient 5. Bon...

2) J'ai mis mon téléphone en anglais. Je sais pas pourquoi, j'avais envie. Je me dis que c'est toujours du vocabulaire de gagné mdr.

3) Ah oui, un fait qui m'énèrve beaucoup : ici, la plupart des prix sont indiqués SANS les taxes. Ainsi, pensant acheter un cupcake à 3$50, tu prépares ta monnaie, de manière à te débarrasser de tes pièces de 5cents, et la le vendeur t'annonce "5$10 please". Et là, tu as envie de lui dire quelque chose comme "Je ne te donnerai pas tes 5 dollars de merde parce que tu m'as enfumé espèce d'arnaqueur toi et ton système de taxe de merde tu pouvais pas afficher le vrai prix ?". Au lieu de ça, tu réponds "Thank you, bye". Je suis une victime du système.

4) Et enfin, je tenais à dire que mon professeur d'histoire serait très fier de moi ; j'ai réussi à replacer mon cours sur la destinée manifeste américaine au 19ème siècle et la doctrine Monroe, durant les cours. Bon, je dois aussi avouer que c'est le seul cours dont je me rappelle.


Pour conclure,  mon niveau en japonais s'améliore. Attention, je sais maintenant dire "watashi wa...". Ah merde, j'ai oublié.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour te faire apprécier le métro de Toronto je t'invite à essayer les transports en commun d'Istanbul, dès décembre...........<br /> <br /> <br /> <br /> la sultane
One Year in Toronto
Publicité
Archives
Publicité